Blogs littéraires : 10 bonnes adresses sur le Web

Je n’étais tellement pas satisfaite de ma dernière chronique, celle sur le second roman de Mélissa Da Costa, que j’ai failli ne pas la publier. J’ai changé d’avis car je trouvais dommage de ne pas valoriser ce livre qui m’a plu, mais je n’ai pas l’impression d’avoir réellement réussi à partager la raison de cet enthousiasme. Panne d’écriture ?

Eh oui, tout comme il peut y avoir la panne de lecture quand on est lecteur, il existe la panne d’écriture quand on tient un blog. Ce n’est pas la fin du monde, car je blogue pour le plaisir. Mais ça n’en est pas moins désagréable et ça peut carrément devenir frustrant. En ce moment, ce n’est pas la fête : j’enchaîne les bouquins moyens et je n’arrive pas à me poser pour écrire les chroniques de deux livres dont j’aimerais vous parler, Babel de Gaston Dorren, et Et si… on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ? de Rob Hopkins. J’espère que l’inspiration viendra, mais n’attendez pas mes chroniques pour les lire !

Babel passe au crible les 20 langues les plus parlées dans le monde, mêlant linguistique, histoire, géopolitique. Je n’aurais jamais pensé que se pencher sur la grammaire de langues du bout du monde, dont je ne maîtrise même pas l’alphabet, pouvait être aussi intéressant. Les langues étrangères sont définitivement des portes vers d’autres cultures mais aussi une façon de s’interroger sur sa propre langue. Deux illustrations : la manière de s’exprimer revêt dans certaines langues une importance capitale pour l’organisation sociale, tandis que des points de grammaire qui nous paraissent évidents ne le sont pas du tout à l’échelle de la planète.

Et si… ? est un essai plein d’espoir, à la manière du film Demain, dans lequel l’auteur intervient d’ailleurs (c’est l’Anglais qui parle des monnaies locales). Ce livre, c’est un condensé de bonnes nouvelles pour contrebalancer un constat alarmant (le monde va mal, à tout point de vue) et donner envie d’agir. Pour Rob Hopkins, l’urgence est de remettre l’imagination, et à travers elle le sens du collectif et du jeu, au cœur de l’action et surtout de la réflexion pour trouver des solutions à la crise climatique et à celle du vivre-ensemble. Un plaidoyer original et convaincant pour construire un monde différent dans lequel j’ai bien envie de vivre.

plante et clavier

Depuis le début du mois de juin, à défaut de réussir à écrire plus de deux phrases satisfaisantes d’affilée pour chacun de ces livres, j’ai réouvert mon onglet « Blogs à suivre » et je me suis laissée portée par la sérendipité. C’est là que j’ai réalisé que ça faisait très longtemps que je ne m’étais pas baladée sur mes blogs littéraires préférés. Non seulement j’y ai découvert des idées de lecture ou je me suis fait une idée de livres dont on parle et que je n’ai pas l’intention de lire, mais j’ai pris plaisir à lire les chroniques en soi.

Quel que soit le livre dont il est question, lire les chroniques d’autres lecteurs est une bonne façon de s’ouvrir l’esprit à d’autres façons de penser la lecture et le livre, d’analyser un texte, de rédiger, présenter et structurer son propos. J’ai tout de suite repéré un paquet de défauts à mes dernières chroniques et j’ai glané quelques idées pour l’avenir. Loin de moi l’intention de copier, mais aller voir ailleurs permet aussi de se rappeler ce que l’on aime écrire… et ce que l’on n’est pas prêt de faire. Une chose est sûre, par exemple : ne comptez pas sur moi pour mettre une note à mes lectures !

Maintenant que j’ai expliqué le pourquoi de cette chronique, voici, sans transition et en ordre alphabétique, 10 bonnes adresses livresques sur le Web. Bonnes découvertes !

Bouquiner : bouquiner.ch
Charlotte Parlotte : charlotteparlotte.com
Chez Laurette : chezlaurette.org
Et si on bouquinait : etsionbouquinait.com
Fictionista : fictionista.ch
Hop ! Sous la couette : hopsouslacouette.com
L’ivresse litteraire : livresselitteraire.com
La nuit, je mens : lanuitjemens.com
La rousse bouquine : laroussebouquine.fr
The unamed bookshelf : theunamedbookshelf.com

Photos d’illustration : Unsplash.com

Publicité

5 réflexions sur “Blogs littéraires : 10 bonnes adresses sur le Web

  1. Bouquiner dit :

    Merci beaucoup pour le partage !

    Et c’est pas tout le temps facile d’avoir l’inspiration pour les chroniques… j’ai aussi des périodes où l’écriture de mes chroniques est difficile, mais c’est comme un livre, parfois ce n’est tout simplement pas le bon moment 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Magali dit :

    Merci pour la mention!:-)
    Je te comprends tellement pour la panne d’écriture… J’ai beaucoup ralenti mon rythme de publication ces derniers mois parce que j’ai souvent l’impression d’être un peu déçue de mes lectures, de ne pas avoir grand-chose à en dire. J’espère que tu vas sortir de l’ornière très vite. Et les bouquins que tu cites ont l’air vraiment intéressants!

    J’aime

    • Claire dit :

      Merci pour ton message ! Concernant le rythme des publications, je te comprends tout à fait, ce n’est pas agréable de partager des lectures que l’on n’a pas aimé.
      Je suis ravie de savoir que j’ai réussi à partager en quelques lignes mon enthousiasme pour « Babel » et « Et si » ! 🙂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s