Dans les coulisses du blog #1

En juin dernier, le blog fêtait ses trois ans. Il est temps de marquer le coup ! Je vous propose donc tout au long du mois d’août un rendez-vous TAG sur le thème « Dans les coulisses du blog » (je n’invente rien, je l’ai découvert sur le chouette blog Fictionnista). Rendez-vous en septembre pour le retour des chroniques littéraires. Et d’ici là, bon été à tous ! ☀️

Avis, critique, recension et/ou ressenti ?
Sur le blog, je partage mes expériences de lecture. On est donc loin de l’exercice académique de la recension, pour lequel je n’ai ni les compétences ni l’ambition ! Je n’écris pas non plus de critiques, qui sont un genre journalistique bien défini et répondent à des règles précises. Mes chroniques sont plutôt un mélange d’avis et de ressenti. Elles sont par essence subjectives, mais j’essaie d’argumenter mes prises de position. Mon objectif : que vous passiez un bon moment en les lisant et que vous en retiriez quelque chose. Le tout en prenant plaisir à les écrire !

Le choix du livre
Mes rencontres livresques sont pour la plupart dues au hasard : une couverture qui attire mon œil, un titre qui retient mon attention, un format que je trouve joli… c’est totalement subjectif et imprévisible ! Mais ensuite, j’enchaîne les mêmes gestes : je le prends en mains, je parcours la quatrième de couverture et je lis la première page. C’est mon « crash test » personnel, et ça élague énormément. Heureusement !

Cas particulier : parfois, pas besoin de choisir, les livres viennent à toi via les services de presse
La question des services de presse ne se pose pas vraiment dans mon cas, car je n’ai pas noué de partenariats avec des maisons d’édition. Malgré ses trois ans d’existence, La Marmotte à Lunettes reste très discret dans la blogosphère et ça me convient tout à fait, car je me sens du coup très libre ! Il m’est arrivé de demander un livre à une ou deux attachées de presse que je connaissais, en précisant que je ne m’engageais pas à en parler. Si finalement, je publie une chronique, je précise toujours que le livre m’a été offert.

Mettre ou ne pas mettre la quatrième de couverture ?
Jamais ! Je rédige mon propre résumé lorsque je pense que c’est nécessaire, autrement, j’espère qu’à travers l’angle que je choisis, on comprend le sujet du livre. Les quatrièmes de couverture sont là pour attirer le chaland et lui donner envie d’acheter le livre. Un rôle utile bien sûr, mais à mon avis, elles correspondent rarement à la réalité du livre. Dans mes chroniques, je cherche avant tout à partager mon avis et mon expérience de lecture, le résumé officiel n’y aurait aucune valeur ajoutée.

Prise de notes en cours de lecture ?
Je ne l’ai pas fait jusqu’à présent, mais plus d’une fois, je me suis dit que ça aurait été utile. Je commence donc à y penser sérieusement, du moins pour les livres dont la lecture m’interpelle, me fait particulièrement réfléchir ou me régale. Reste un gros tabou à lever : écrire sur un livre ! Pour l’instant, mettre ne serait-ce qu’un coup de crayon à papier dans la marge pour signaler un passage intéressant, ça me paraît impossible. J’ai essayé les post-it, mais ce n’est pas très pratique. Affaire à suivre, donc…

Le TAG de l'été

Rendez-vous lundi prochain pour la suite de ce TAG !

Publicités

3 réflexions sur “Dans les coulisses du blog #1

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s