Des livres & l’art #8 : exposition « Steve McCurry. Leggere » à Turin

Partez sans tarder pour Turin ! Jusqu’au 1er juillet prochain, le Palazzo Madama accueille l’exposition Steve McCurry. Leggere*, une rétrospective du grand photographe américain sur le thème de la lecture. Un sujet universel, qui se transforme ici en un passionnant voyage autour du monde pour le plus grand plaisir des yeux.

Logo Deslivresetlart

Des lecteurs, Steve McCurry en a rencontré au cours de sa carrière, dans les montagnes afghanes, les rues de villes indiennes ou la brousse africaine… Installés sur un banc public, allongé sur un carton sur un trottoir ou assis sur une chaise, en intérieur ou en extérieur, à la maison, au travail, dans les transports ou sur leur lieu de prière, ils lisent.

Steve McCurry a pris la lecture au sens large. Derrière un livre, un journal, un texte sacré, et même un manuel scolaire, une même activité. Rares sont ceux qui le regarde lorsqu’il les immortalise : quoi qu’ils lisent, ils s’y consacrent pleinement. Les photos les plus touchantes sont d’ailleurs celles où l’on sent que le lecteur est totalement immergé dans l’univers des mots. Elles dévoilent un grand moment d’intimité.

Photos prises à l’exposition, qui se tient dans la pénombre
(ça rend très sombre en photo, mais en vrai, ça valorise les clichés !)

Ces photos nous rappellent que l’on peut lire partout et dans toutes les circonstances. Dans plus d’une, on rencontre la guerre ou la pauvreté. Mais elles ne sont jamais au cœur du cliché. Ce que Steve McCurry a capté, c’est cette activité magique, qui a le pouvoir de nous extraire de notre quotidien pour nous ouvrir d’autres mondes. On lit aussi pour se rapprocher de Dieu, pour apprendre, pour faire passer le temps… Très largement solitaire, la lecture se partage parfois. Un livre pour deux, cela peut être deux visages penchés sur le même texte et le silence qui reste de mise, ou une voix, celle qui lit pour tous, généreusement.

Pour compléter ce que les images racontent, des citations autour du livre et de la lecture s’invitent sur certains murs. Dans la pénombre de la cour médiévale où se tient l’exposition, on est happé par le récit qui nous est proposé. Les 65 photos forment un parcours qui nous entraîne au quatre coins du monde à la rencontre de jeunes et de vieux, d’hommes et de femmes, de blonds, de bruns, de roux, bien habillés ou vêtus de haillons, urbains ou ruraux… Un condensé d’humanité qui rappelle une certitude : en matière de lecture, venez comme vous êtes, jamais un livre ne refusera de s’ouvrir.

Steve McCurry. Leggere
Palazzo Madama – Turin (Italie)
Jusqu’au 1er juillet 2019

*leggere veut dire lire en italien

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s