J’ai lu #37 – Mai 2019

Un petit mois de lecture (seulement 6 livres), mais de bonnes surprises. Petit tour des trouvailles de mai !

Somebody I used to know, David Bell
Un sacré page turner qui m’a fait oublier les kilomètres que j’avais à avaler de retour de vacances. Je vous en dis plus dans ma chronique à découvrir ici !

La vie secrète des écrivains, Guillaume Musso
Une lecture dans laquelle j’ai facilement plongé mais dont j’ai trouvé l’intrigue un peu tirée par les cheveux (comme celle du livre de David Bell d’ailleurs). Je vous en parle bientôt sur le blog !

A la ligne, Joseph Ponthus
Un livre unique en son genre sur la forme et, surtout, très fort sur le fond. Une plongée sans fard dans le monde de l’usine, du travail de nuit, de la précarité. Je vous en parle ici. Et je vous le recommande vivement.

Le matin est un tigre, Constance Joly
Un premier roman pas très convaincant, lu dans le cadre de la saison de printemps des 68 premières fois. Ma chronique à lire ici.

Dites-lui que je l’aime, Clémentine Autain
Au secours, encore un livre dans la mouvance de la littérature de résilience ! Je l’ai lu par obligation, et c’est peu dire qu’il ne m’a pas du tout emballée. Pourtant, quelques thèmes auraient pu être intéressants s’ils avaient été bien développés. Bref, ce livre m’a laissée totalement indifférente et je pense sincèrement ne pas être très portée sur ce genre de littérature (à laquelle je suis néanmoins ravie d’avoir enfin pu coller une étiquette :  « littérature de résilience »).

La langue de Trump, Bérengère Viennot
Écrit par une traductrice à la fois dépassée et désespérée par l’usage et le mésusage de la langue par le 45ème président des Etats-Unis, ce livre est à la fois très drôle, totalement à charge et très intéressant. A travers l’analyse du langage de Donald Trump, l’auteur soulève bien des sujets de réflexions sur l’art et la manière de bien parler et de bien communiquer.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s