Les sept mariages d’Edgar et Ludmilla, Jean-Christophe Rufin

Les plus belles histoires d’amour sont éternelles. Celle d’Edgar et Ludmilla en fait partie, même si pour cela, elle a pris des chemins détournés. Ils ont connu six séparations, pour mieux se retrouver, sept fois. Leur parcours amoureux pour le moins chaotique s’écrit en parallèle de leurs carrières exceptionnelles et compliquées. Mais rien n’empêche le mariage acquérir de plus en plus d’importance et de sens à leurs yeux.

Les sept mariages d'Edgar et Ludmilla Jean-Christophe Rufin.png

J’ai eu un doute en me plongeant dans le roman : Jean-Christophe Rufin parlait-il de personnes réelles dont il romançait la vie ou était-ce une pure fiction ? Une fois n’est pas coutume, j’ai interrompu ma lecture pour aller directement lire la fin du livre. L’auteur signe une postface qui a éclairé mes lanternes. Je n’aurai donc qu’un mot : chapeau ! Ses personnages sont plus vrais que nature et le narrateur maintient tout au long du livre un style alerte de témoin soucieux d’être fidèle à la réalité : on y croit !

Au fil du livre, les trajectoires d’Edgar et Ludmilla s’entrelacent sur plus d’un demi-siècle. Lui est un entrepreneur français parti de rien, qui connaît de grands succès et des faillites retentissantes. Elle est Ukrainienne, originaire d’un pauvre village soviétique, et devient une cantatrice mondialement connue. Leur rencontre fugace alors qu’ils sont dans la fleur de l’âge est un coup de foudre. Ils se marient en étant totalement inconnus l’un à l’autre. Après ce coup d’éclat initial, leur histoire devient d’une profondeur remarquable.

J’ai beaucoup aimé voir grandir et mûrir les deux héros bien ancrés dans leur époque. La seconde moitié du XXe siècle offre d’ailleurs un bel arrière-fond à l’histoire. On ne peut que « féliciter » le narrateur, d’autant plus sympathique que l’on finit par en découvrir l’identité, pour la minutie de ses recherches et son acharnement dévoué à reconstituer la vie de deux personnages hors du commun. En nous narrant la rencontre, les séparations et les retrouvailles d’Edgar et Ludmilla, Rufin rend compte de la complexité du sentiment amoureux et plus encore de ce qui cimente un couple dans son intimité. L’éternel sujet de l’amour est ici traité de façon originale et réussie, une belle lecture !

Les sept mariages d’Edgar et Ludmilla
Jean-Christophe Rufin
Gallimard

Publicités

Une réflexion sur “Les sept mariages d’Edgar et Ludmilla, Jean-Christophe Rufin

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s