Les rêveurs, Isabelle Carré

Les rêveurs Isabelle CarréJe crois que je n’ai vu aucun des films dans lesquels joue Isabelle Carré. En voyant son nom sur la couverture du livre Les rêveurs, je me suis d’abord demandé pourquoi ce nom me disait quelque chose. J’ai mis un petit moment à le relier à l’actrice…

Officiellement, c’est un roman. Mais officiellement aussi, Les rêveurs est fortement inspiré de l’histoire personnelle d’Isabelle Carré. Seule fille d’une fratrie de trois enfants, prise entre une mère dépressive et un père qui, longtemps, n’arrive pas à assumer son homosexualité, angoissée par la vie et terrorisée à l’idée d’être abandonnée, l’héroïne se construit avec en toile de fond les années 1970-1980, époque où sautent toutes les barrières.

C’est un roman assez décousu, tant sur le fond que sur la forme. On ne sait pas trop où l’on est, entre fiction et (auto)biographie. J’écris « auto » entre parenthèses, car l’objet du livre n’est pas tant l’histoire d’une petite fille perdue (à trois ans, elle saute par la fenêtre pour ne pas rester seule dans la pièce où elle a été punie) qui devient une adolescente tourmentée (elle fait une tentative de suicide) et qui finalement trouve sa voix grâce au théâtre (il n’en est même pas vraiment question) qu’une analyse des sentiments de ses parents, de la manière dont ils ont construit une famille tout en étant si peu sûrs des fondations et comment, elle, en tant que leur fille, a vécu ces tensions et ces difficultés.

Les événements sont très personnels, les mots créent une distance, le résultat ne m’a pas convaincue. D’ailleurs, j’ai un mal fou à écrire cette chronique !

Les rêveurs
Isabelle Carré
Grasset

J’ai lu ce livre dans le cadre de la session de printemps 2018 des 68 premières fois. Merci à toute l’équipe !

Publicités

3 réflexions sur “Les rêveurs, Isabelle Carré

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s