Kari Shea/Unsplash

J’ai lu #22 – Février 2018

Que de lecture ce mois-ci ! 12 livres dévorés, mais avec les températures polaires qu’on a eu, c’est bien normal, non ?

Le livre du Lykke, Meik Wiking
Il y a deux ans, j’ai découvert le hygge grâce à cet auteur, alias Monsieur Bonheur au Danemark. Le président d’un think tank qui se consacre à ce sujet d’étude revient avec un livre qui nous fait faire le tour du monde à la découverte des pépites de bonheur et d’exemples concrets d’application piochés sur tous les continents. Une lecture totalement hygge !

Assassinio di marzo, Dan Turèll
On reste au Danemark, cette fois-ci avec un roman policier des années 1980. Intrigue sympa et charme désuet : je vous en parle ici !

Parmi les miens, Charlotte Pons
Dernière lecture de la session d’automne des 68 premières fois et nouvelle bonne surprise avec ce premier roman qui aborde des sujets plutôt difficiles. J’en parle ici !

Un rayon de soleil entre nos vies, Corine Dossa
Elle ne voulait pas s’engager, la voilà maman d’une petite Amarilla, trisomique. Ariane n’imaginait pas à quel point ce petit bébé allait changer sa vie…

S’aimer enfin, Dr Christophe Fauré
Ce n’est pas tous les jours qu’on peut lire le témoignage d’un psychiatre sur son parcours de vie. Et encore moins courant que ledit psychiatre ait osé tout quitter pour devenir moine bouddhiste… et finalement redevenir psychiatre. J’ai dévoré ce livre, récit initiatique à la fois très personnel et porteur de sens pour tous.

Vous écrivez ?, Jean-Philippe Arrou-Vignod
Cela faisait des années que je n’avais pas ouvert un livre de Jean-Philippe Arrou-Vignod, auteur que j’ai adoré petite avec les enquêtes au collège de Rémi, Mathilde et P.P. Cul-Vert. Quel plaisir de le retrouver avec ce livre qui n’est pas un roman ni un guide pratique, dont on se sent le héros et qui est bourré de conseils pour apprentis écrivains. Je compte le relire et ferai certainement à ce moment-là une chronique plus complète ! 🙂

Dépêche-toi, ta vie n’attend plus que toi !, Sandrine Catalan-Masse
Un feel-good book qui m’a bien eue puisque je ne m’attendais pas du tout à la chute ! Ma chronique est à découvrir ici.

Le jour où Maman m’a présenté Shakespeare, Julien Aranda
Une jolie histoire portée par un jeune narrateur, attachant et déjà sûr de ses valeurs : la liberté, c’est non négociable. Je parle de ce roman ici.

Lâche ton téléphone !, Catherine Price
Je ne pensais pas être accro à mon smartphone, mais depuis que j’ai lu ce livre, je me pose des questions… Une chose est sûre, on peut certainement s’en passer une bonne partie de la journée et c’est bien pour nous aider à remettre de l’ordre dans notre rapport aux écrans que Catherine Price a écrit ce livre pratique, qui nous invite à une détox digitale intelligente.

Flavia de Luce e il delitto nel campo dei cetrioli, Alan Bradley
Depuis le temps que je rêvais de lire un roman où l’on mettrait les timbres à l’honneur ! J’ai enfin trouvé mon bonheur avec ce roman policier récemment traduit en italien, qui nous vient bien sûr du pays qui a inventé le timbre-poste.

Sales caractères, Simon Garfield
Je ne m’étais jamais vraiment posé de questions sur les polices de caractères… D’où viennent-elles, que cachent-elles ? Simon Garfield lève le voile sur un monde méconnu, quand bien même on est plongé dedans au quotidien !

Celle qui a dit fuck, Anne-Sophie et Fanny Lesage
Les deux jumelles fans de développement personnel reviennent avec un feel-good book qui récapitulent le very best of des techniques de développement personnel et de psychologie positive vulgarisées depuis quelques années. De quoi se mettre à jour sans se prendre la tête !

lukas-blazek-261681-unsplash.jpg

Photo de couverture : Kari Shea/Unsplash

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s