J’ai lu #19 – Novembre 2017

Novembre est passé vite, avec 5 livres lus… et une excellente raison d’être en retard pour cette chronique récap’ du mois !

Ostwald, Thomas Flahaut
Une lecture dans le cadre des 68 premières fois, qui ne m’a pas du tout convaincu, comme je l’explique dans cette chronique.

Ma reine, Jean-Baptiste Andrea
Une autre lecture dans le cadre des 68 premières fois, qui cette fois-ci m’a beaucoup plu ! Je vous dis tout dans cette chronique.

Blue Mauritius Helen MorganBlue Mauritius, Helen Morgan
En dehors de la lecture, j’ai un autre grand dada, la philatélie. Je ne cherche pas à trouver une rareté incroyable, j’aime juste me balader dans le temps et dans l’espace avec ces petits carrés dentelés qui sont souvent des superbes œuvres d’art miniatures. Reste que j’aime bien m’informer sur ce milieu et que la littérature sur le sujet n’est pas abondante. Pour une fois, voici un livre qui parle de philatélie en passant par l’angle historique (et non uniquement en parlant de la valeur marchande des timbres). Le Blue Mauritius est l’un des timbres les plus rares et les plus chers au monde. L’auteur retrace l’histoire de ce petit rectangle, né en 1847, et nous fait vivre le développement de la philatélie aussi bien que les petites histoires d’heureux collectionneurs ayant retrouvé par hasard ce timbre dans leurs vieux papiers.

Le monde d’hier, Stefan Zweig
Certainement mon coup de cœur du mois ! Ce livre est une autobiographie passionnante où se mêlent petite et grande histoires. Je vous en parle dans cette chronique.

Et soudain, la liberté, Evelyne Pisier et Caroline Laurent
Encore une lecture des 68 premières fois ! J’ai bien accroché à cet ovni littéraire, ni auato-biographie, ni biographie, ni vraiment roman, mais j’ai refermé le livre l’esprit mitigé. Ma chronique est à lire ici.

Mon excellente raison de mon retard dans la publication de ce rendez-vous mensuel… 10 jours de vacances en Thaïlande dont je suis rentrée dimanche soir ! 🙂

Guide thailande Lonely Planet

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s